La responsabilité sociale et environnementale, autrement appelée RSE est devenue aujourd’hui plus qu’une simple tendance, même dans le monde de la traduction.
La RSE repose sur sept piliers conformément aux normes ISO 26000. Ces fondements englobent la gouvernance organisationnelle, les droits de l’Homme, les pratiques et relations de travail, l’impact environnemental, les pratiques équitables, les préoccupations des consommateurs, ainsi que l’engagement envers la communauté et le développement local.
Selon la Commission Européenne, la RSE consiste en « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs interactions avec les parties prenantes ».
Il s’agit d’un impératif moral et commercial, mais surtout d’une manière pour les entreprises contribuer positivement à la société tout en poursuivant son développement. Au-delà des objectifs financiers, qui demeurent les piliers de l’activité économique de l’entreprise, il s’agit également aujourd’hui de s’engager dans des causes environnementales et sociales, et d’intégrer ces dernières aux stratégies et pratiques mises en place au quotidien.
Cette semaine, chez ATI, nous avons lancé notre démarche RSE, en étant accompagné par le programme Booster Rev3 de la CCI Grand Lille. Ce programme, initié et géré par les Hauts-de-France, va nous aider à developper la RSE chez ATI en valorisant nos bonnes pratiques. Nous tenions d’ailleurs à remercier Emma Bole pour son accompagnement dans ce programme.
L’objectif de cet accompagnement est de faire un bilan sur les actions déjà mises en place chez ATI, afin de pouvoir lister des axes d’amélioration pour le développement environnemental et social de l’entreprise.
Les mesures mises en place chez ATI
Dans le cadre de note engagement en faveur de la RSE, nous mettons en place diverses initiatives visant à réduire notre empreinte environnementale et sociale et à promouvoir des pratiques durables au sein de notre organisation.
- Nous encourageons l’utilisation de moyens de transports écologiques tels que le vélo, la trottinette ou les transports en commun grâce à notre prime Mobilité durable. Cette prime, mise en place par l’État et d’un montant pouvant aller jusqu’à 400 euros par an, incite nos collaborateurs à privilégier ces modes de déplacements. Il en est de même pour nos déplacements professionnels, au cours desquels nous favorisons également l’utilisation des transports en commun, notamment dans la métropole lilloise.
- Dans la gestion de nos données numériques, nous adoptons des bonnes pratiques visant à limiter notre impact environnemental. Nous archivons ainsi régulièrement hors ligne les données non pertinentes, afin de réduire notre consommation d’énergie liée au stockage de celles-ci.
- Les bureaux Happy Work offrent l’opportunité pour chaque entreprise locataire de cultiver son carré potager, ce qui permet de sensibiliser les collaborateurs à l’écologie en ville. Par ailleurs, nous avons établi un partenariat avec Place de la Communication, une association de professionnels du secteur de la communication en Hauts-de-France, qui adhère à 1% for the Planet et se conforme aux directives d’événements responsables.
- Si notre activité est pour l’instant tournée vers les besoins de professionnels, nous avons comme volonté de venir en aide aux particuliers. Nous comprenons que des procédures telles que les demandes de visa, de nationalité ou les mariages entre personnes de pays non membres de l’UE peuvent être longues et coûteuses. C’est pourquoi nous proposons nos services de traduction assermentée aux particuliers et nos adaptons nos conditions afin de rendre ce service plus accessible à tous.
- Nos bureaux ses situent dans un écosystème d’entreprises locales, favorisant l’échange entre divers secteurs professionnels.
Nous offrons des services axés sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, tels que la vélotypie qui s’est beaucoup développée depuis 2020.
Les améliorations visées en 2024
Afin de faire grandir notre entreprise, l’un des objectifs fixés en cette année 2024 est de développer encore plus nos mesures mises en place dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale.
- Au niveau social, nous souhaitons réfléchir au développement de notre offre à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Offrir ponctuellement nos services à des associations est également une mission qui nous plairait et qui contribuerait au développement social d’ATI.
- Chaque année, ATI Traduction accueille des stagiaires : une initiative permettant de faire découvrir le monde de l’entreprenariat et de professionnaliser des étudiants en fin d’études, mais nous offrant aussi la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences. Nous souhaiterions améliorer l’accueil de ces stagiaires en créant par exemple un livret d’accueil ou en mettant en place un planning de réunions régulières.
- Enfin, chez ATI, nous souhaitons favoriser les achats réfléchis en optant autant que possible pour des articles de seconde main ou re-conditionnés. Afin de véritablement mettre en place cette idée, nous pourrions écrire une charte des achats raisonnés qui soit limitative pour tous les membres de l’équipe.
ATI s’engage donc en 2024 à trouver des axes d’amélioration, visant à continuer de respecter les principes de la RSE à travers une série d’initiatives qui contribuent positivement à l’environnement et à la société dans son ensemble.